« Ce roman parle des hommes, et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. »1
Dans ce roman, que seule Katerine Pancole pouvait écrire, nous découvrons l’histoire – ou plus exactement les histoires – de deux soeurs que tout oppose, et dont les destinées semblent pourtant si étroitement liées…
Récit de vies décousues et éparses, où pourtant chaque fragment donne un sens à l’histoire, où pourtant chaque détail compte et rend le tout cohérent, Les Yeux Jaunes des Crocodiles est un véritable reflet de notre vie : des personnages attachants, parfois détestables, héroïques, souvent craintif, à la vie insignifiante, et pourtant tellement importante !
Et si ce roman, plein de rires et de larmes, se pose comme étant tout simplement le récit de la vie, Cécile Telerman a su avec brio le mettre en image.
Ainsi, Les Yeux Jaunes des Crocodiles, n’est plus seulement un livre : c’est également un film qui retranscrit avec justesse ce désordre, cet enchevêtrement d’évènements insignifiants qui pourtant nous construisent jour après jour et que Katerine Pancole définit comme étant « la Vie ».
A lire et à voir absolument !
–
1 Katherine Pancole, Les Yeux Jaunes des Crocodiles