Et voilà, un autre produit du quotidien que j’avais l’habitude d’acheter en grande surface, et qui a maintenant rejoint la liste de mes petites productions maison : le dentifrice !
Selon les dentistes, nous devrions, par an et par personne, consommer une vingtaine de tubes de dentifrice… soit une quarantaine pour un couple ! Mine de rien, ça en fait du plastique à jeter ! Sans compter les compositions de ces produits du quotidien qui sont bien loin d’être exemplaires !
J’ai donc décidé de me lancer, et, après quelques recettes plutôt ratées (je l’avoue sans honte) qui ont fait grimacer Chéri, j’ai réussi à trouver une recette tout à fait satisfaisante !
Ingrédients (pour 100g) :
- 58,20 g de carbonate de calcium
- 1 g de bicarbonate
- 16 g de glycérine
- 15 g d’eau
- 1 g de gomme xanthane
- 5 g de mousse de babassu
- 1 g d’alcool non dénaturé (moi, je prend de la vodka premier prix ;-))
- 0,5 g de menthol
- 0,5 g d’huile essentielle de sauge officinale (diluée à 20%)
- 0,25 g d’huile essentielle de menthe verte
- 0,25 g d’huile essentielle de menthe poivrée
- 0,6 g de cosgard
Recette :
- Dans un bol, peser la quantité exacte de carbonate de calcium et de bicarbonate.
- Ajouter progressivement l’eau et la glycérine en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte.
- Ajouter en pluie la gomme xanthane en mélangeant jusqu’à ce que l’ensemble se gélifie.
- Dans un récipient, mélanger l’alcool et le menthol et agiter jusqu’à dissolution des cristaux de menthol.
- Transferer le mélange alcool + menthol dans la pâte gélifiée en mélangeant.
- Ajouter le reste des ingrédients puis transférer dans le contenant adéquat.
Mots-clés : beauté.