On le sait, les tablettes lave-vaisselle, niveau écologie, c’est pas le top du top… notamment en raison des phosphates qu’elles contiennent et qui nuisent particulièrement à l’environnement aquatique…

Du coup, j’ai essayé de créer mes propres tablettes… à force de farfouiller sur la toile, j’ai remarqué que 4 ingrédients revenaient systématiquement dans la réalisation de tablettes maison : cristaux de soude, bicarbonate de soude, acide citrique et sel… (je vous renvoie sur le blog de peau-neuve pour plus d’informations au sujet de ces ingrédients « de base » ^^)

Utilisant depuis quelques temps, en guise de produit vaisselle, le cake vaisselle d’aroma-zone, j’ai décidé de mélanger les recettes trouvées sur internet et cette recette de cake pour « improviser » une recette de tablettes lave-vaisselle… et je suis plutôt satisfaite du résultat !

Ingrédients (pour 100g soit 7 à 8 tablettes lave-vaisselle) :

  • 30g de SCI
  • 10g d’eau
  • 15g de cristaux de soude
  • 15g de bicarbonate de soude
  • 15g d’acide citrique
  • 15g de sel

Recette :

  1. Faire fondre au bain-marie à feu doux le SCI accompagné de l’eau. Mélanger tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible.
  2. Hors bain-marie, ajouter au mélange SCI/eau les autres poudres au fur et à mesure.
  3. Ecraser le mélange pour obtenir une pâte homogène (vaporiser si nécessaire un peu d’eau – attention, il faut très peu d’eau, sinon le mélange mousse en raison de l’association cristaux de soude/acide citrique !)
  4. Répartir le mélange dans les compartiments d’un bac à glaçon en évitant les bulles d’air.
  5. Laisser 2 à 3 heures au congélateur avant de démouler !

Mots-clés : Home Made, Lave-vaisselle, Naturel, Tablettes.