La vie, quand on y pense, c’est simple… simple, comme une danse… une danse qui n’en finit pas. On tourne, on tourne, encore et encore… on croit que cela a un sens, que cela ne finira jamais… et pourtant.

Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble, se sont mariés pour certains, ont été amants pour d’autres, ou ne sont restés que de simples amis… leurs vies semblent si tranquilles, rangées, établies… Seule Clara sait que la vie n’est pas aussi simple qu’elle parait… ce « n’est pas un chemin de roses, il y a du purin sous les roses. Clara le sait. »1

Elle attend ce bouleversement qui pourrait en quelques jours seulement renverser leurs vies, et elle sent qu’elle aura le courage de laisser faire cette force, de la suivre dans une nouvelle danse, encore une, et d’aller là où elle voudra les entraîner … mais pour ça, il faudra du temps, beaucoup de temps… et il faudra remuer ce purin, sous le chemin de roses… l’osera-t-elle ?

Encore une danse, c’est un récit de vies ordinaires, peuplées de personnages extraordinaires… avec son écriture si particulière, légère et sérieuse à la fois, maniant avec brio un récit à la première personne tout en donnant sans transition aucune le point de vue d’un narrateur omniscient, Katherine Pancol nous fait partager sans réserve les vies si singulières et pourtant tellement communes de ces personnages, nous amenant ainsi à nous interroger réellement sur le sens de notre propre vie…

1 Katherine Pancole, Encore une danse

Mots-clés : Encore une danse, Katherine Pancole, roman.