Lorsque l’on se lance dans le « home made », on a une fâcheuse tendance à vouloir convertir tout notre entourage à ces produits merveilleusement bons pour nous, comme pour l’environnement… seulement, en matière de shampoing, la conversion peut s’avérer difficile !

En effet, nous n’avons pas tous le même type de cheveux, et ce qui me convient très bien à moi peut s’avérer désastreux pour d’autres… C’est pourquoi il m’a fallut diversifier mes recettes dans ce domaine, et trouver LA recette parfaite pour Chéri, qui, avouons le, n’était pas – mais alors pas du tout – enchanté de jouer les bêta-testeurs de shampoings…

J’ai malgré tout réussi à lui trouver une recette qui semble lui convenir ! La recette ULTIME, celle qui a réussi à le convaincre de laisser de côté ses shampoings tout cracras du commerce !

Mon shampoing "cheveux normaux"

Mon shampoing « cheveux normaux »

Pour son shampoing, il fallait quelque chose de doux, démêlant (parce qu’au moindre noeud, Chéri incriminait mon shampoing…), et très très très légèrement asséchant (juste un peu pour les racines).

J’ai donc décidé d’utiliser un tout petit peu d’argile verte pour son pouvoir dégraissant, de l’huile végétale de coprah (ou plus simplement de la végétaline) pour nourrir le cheveux, du coco silicone pour son pouvoir démêlant, et enfin un peu de miel ou de glycérine pour leurs propriétés hydratantes.

Ingrédients (pour un shampoing de 70g) :

  • 42 g de SCI
  • 9,45 g d’eau
  • 3,5 g de coco silicone
  • 2,5 g d’argile verte
  • 4,5 g d’huile végétale de Coprah (ou de végétaline ^^)
  • 3,5 g de miel/glycérine végétale
  • 95 gouttes de fragrance au choix
  • 30 gouttes de provitamine B5

Recette :

  1. Faire fondre au bain-marie à feu doux le sci accompagné de l’eau minérale. Mélanger tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible.
  2. Hors bain-marie, ajouter le reste des ingrédients puis mélangez longuement pour homogénéiser.
  3. Remplir le moule avec la préparation en évitant les bulles d’air.
  4. Faire refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
  5. Laisser sécher le shampooing « solide » à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Mots-clés : Cheveux, Cosmétique, HM, Home Made, Naturel, Shampoing.