Une des choses qui m’a poussée à me lancer dans les produits « home made », c’est l’état de mes cheveux !

Quoi que je fasse, quel que soit le produit que j’achète, impossible de me débarrasser de l’effet « cheveux gras » de ma tignasse malgré une fréquence de lavage particulièrement élevée (2 fois par jour, c’est quand même sacrément contraignant !) !!

J’ai donc décidé de me débarrasser de tous mes produits du commerce, remplis de silicone et autres composants plus ou moins « propres »,  et de me faire un shampoing qui corresponde vraiment à mon type de cheveux.

Tout d’abord, mes racines regraissaient très vite, il me fallait donc des produits asséchants : j’ai donc opté pour l’argile verte et la poudre d’ortie, associées aux huiles essentielles de citron vert et de menthe verte.

Ensuite, mes pointes avaient plutôt tendance à devenir sèches et cassantes… il me fallait donc des produits hydratants et nourrissants, mais en faible quantité pour ne pas graisser mes racines : j’ai donc choisit l’huile végétale de coprah (ou dans mon cas la végétaline) et le miel (qui a de grandes propriétés hydratantes)

Enfin, il me fallait quelque chose pour que ma tignasse ne ressemble pas à un sac de noeud après la douche… j’ai donc décidé de rajouter du silicone, mais pas n’importe lequel : du coco silicone, un produit totalement naturel et surtout, non occlusif !!

Mon savon cheveux "gras"

Mon savon cheveux « gras »

Avec tout ça, j’étais sûre que j’allais enfin sortir de ce cauchemar du lavage de cheveux bi-quotidien… et ce fût le cas !! Bon, je suis encore loin de l’unique lavage hebdomadaire, mais je réussi à tenir 2 jours sans shampoing !! Une véritable révolution pour moi !

Et comme je suis très satisfaite du résultat, je vous livre ma recette ! 😉

Ingrédients (pour un shampoing solide de 80g environ) :

  • 48 g de SCI
  • 12,8 g d’eau
  • 2 g d’huile végétale de Coprah (ou de végétaline ^^)
  • 4 g de coco silicone
  • 4 g d’argile verte
  • 4 g de poudre d’ortie
  • 2 g de miel
  • 38 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
  • 90 gouttes d’huile essentielle de citron vert

Recette :

  1. Faire fondre au bain-marie à feu doux le sci accompagné de l’eau. Mélanger tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante la plus homogène possible.
  2. Ajouter l’huile végétale de coprah (végétaline) et mélanger jusqu’à la fonte complète de l’huile.
  3. Hors bain-marie, ajouter le reste des ingrédients puis mélanger longuement pour homogénéiser.
  4. Remplir le moule avec la préparation en évitant les bulles d’air.
  5. Faire refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes avant de le démouler.
  6. Laisser sécher le shampooing « solide » à température ambiante au moins 48 heures avant son utilisation.

Mots-clés : Cheveux, Cosmétique, HM, Home Made, Naturel, Shampoing.